Recherche de fuites - Plomberie - Assainissement - Dégorgement Pompage - Passage caméra - Chauffage - Couverture & étanchéité
Recherche et détection de fuite
Service de recherche de fuite d'eau et de diagnostic
Intervention rapide 7J/7 sur l'Ile de France
Un technicien expérimenté se rend sur place pour analyser et effectuer une recherche précise de panne ou de fuite.
Contactez notre service client afin de nous détailler votre besoin et définir rapidement une heure de rendez-vous.
Un technicien expérimenté se rend sur place pour analyser et effectuer une recherche précise de panne ou de fuite.
Une fois la recherche de panne ou de fuite effectuée, vous recevez un devis détaillé pour résoudre votre urgence.
Constater un dégât des eaux signifie qu’une fuite d’eau a lieu quelque part. Pour trouver le point de départ de cette inondation, il va falloir refaire le tracé des canalisations. Cette technique permet de vérifier les canalisations enterrées et de savoir si la fuite se situe sur leur chemin. Pour y parvenir, un appareil de détection électromagnétique est très utile.
La fuite d’eau visible demande uniquement de se pencher sur les canalisations apparentes dans une salle de bains ou dans une cuisine. Le professionnel devra inspecter scrupuleusement chaque élément de la tuyauterie. Une fois qu’il aura trouvé d’où l’eau sort, il va pouvoir trouver exactement l’origine de la fuite et comprendre comment elle a pu naître.
La majorité des fuites qui peuvent être rencontrées par un professionnel se situent au niveau des joints qui doivent être changés sans tarder. Il est également possible de constater des problèmes de soudures. Avec l’usure de la tuyauterie, ces soudures lâchent et la fuite d’eau devient rapidement un problème. Les tuyaux peuvent aussi subir cette vétusté.
Vous avez un problème de fuite d'eau ? Contactez nous !
- La recherche de fuite peut se faire avec des techniques très performantes, comme l’électroacoustique. L’eau émet des vibrations donc avec un appareil capable d’enregistrer ces vibrations, il sera facile de trouver où il convient d’intervenir.
- Le gaz traceur est une technique utilisée depuis longtemps et qui a montré son efficacité.Après la purge de la canalisation, un gaz sera injecté dans la canalisation qui doit être vérifiée. Lorsque le gaz remonte à la surface, il va confirmer qu’une fuite d’eau est présente dans cette canalisation.
- L’utilisation d’une caméra vidéo se démocratise pour voir exactement ce qu’il se passe dans la canalisation et comprendre comment la fuite a pu se former ainsi que son emplacement exact.
Le gaz traceur est très couramment utilisé pour rechercher des fuites, car il peut détecter rapidement et précisément les fuites dans les tuyaux. Le matériel utilisé est équipé d'un détecteur, d'une pompe d'injection et d'une alarme. Le mélange gazeux (azote et hydrogène) était injecté directement dans la conduite d'eau et s'échappait à travers la fuite. Le professionnel passe ensuite par le détecteur pour localiser où le gaz s'est échappé. Lors du passage du point de fuite, l'alarme de l'équipement retentit et détermine avec précision le point de fuite. Le prix moyen d'une recherche de fuite de gaz se situe généralement entre 400 et 500 euros, hors frais de gaz.
La méthode de détection des fuites par inspection vidéo consiste à insérer une caméra endoscopique dans le tuyau. En utilisant l'écran pour étudier l'image à l'intérieur du tuyau, les professionnels peuvent localiser la fuite. Des câbles jusqu'à 40 mètres de long permettent d'utiliser cette méthode de détection des fuites sur tous les types de canalisations et de mesurer les distances de déplacement. Le prix moyen des fuites détectées lors des recherches d'inspection vidéo est d'au moins 300 euros. Le prix de la recherche de fuites par inspection vidéo La méthode de recherche de fuites par inspection vidéo consiste à insérer une caméra endoscopique dans le tuyaux.
Si une fuite invisible survient et est donc difficile à localiser, l'inspection thermique (ou imagerie thermique infrarouge) est la solution la plus adaptée. L'imageur thermique est introduit dans le pipeline et détecte les changements de température par rayonnement infrarouge. Le prix moyen d'une inspection de fuite de chaleur est d'environ 250 euros.
En utilisant un équipement d'auscultation électronique et des écouteurs sans fil pour écouter les vibrations émises par le pipeline, les professionnels peuvent détecter avec précision les fuites. Le microphone traverse le tuyau et reproduit le bruit au point de fuite. Le prix moyen des tests d'étanchéité électroacoustiques est généralement d'au moins 150 euros.
Un mélange d'air et de fumée est injecté dans le tuyau. Lorsqu'une fuite se produit, elle fuit immédiatement et il est facile de localiser la fuite. Cependant, l'utilisation de cette technique peut rendre le tuyau visible. Le prix moyen d'un détecteur de fumée pour les fuites commence à 250 euros.
L’humidimètre sert à mesurer le degré d’humidité et permet de localiser rapidement la source de l’humidité. C’est une technique simple et efficace pour la recherche d’une fuite d’eau. Cet appareil est également utilisé suite à un dégât des eaux pour évaluer l’état du support et savoir si les travaux de réparation peuvent être faits dans l’immédiat. Le budget moyen pour une recherche de fuite d’eau par humidimètre est d’environ 100€.