Astuces et conseils pour changer un joint de douche étape par étape

Astuces et conseils pour changer un joint de douche étape par étape

Le joint de douche est le moyen indispensable pour garantir une bonne étanchéité et éviter les infiltrations d’eau le long du mur, du carrelage ou sur une paroi vitrée. Cet équipement doit être choisi avec précaution et réalisé avec soin et précision. Il faudra ensuite bien le nettoyer et l’entretenir de manière régulière. Et surtout veiller à le changer en cas où il devient poreux. Dans cet article, vous allez trouver tous les conseils et les astuces pour changer votre joint de douche en cas de besoin, quel type choisir et surtout les étapes détaillées pour le changer facilement.

Quel type de joint choisir pour sa douche ?

Dans les travaux de salle de bain, l’étape de placer les joints de douche est très importante. Il faut savoir choisir le type qui convient à l’installation. Car une fois placés, les joints ont pour but de limiter les infiltrations d’eau provenant de la douche stagnée pendant des heures, et éviter les moisissures entre les murs et la paroi de la douche. Il existe plusieurs types de joints de douche. Le choix se fait en fonction de son usage et de la nature de son support.

On trouve: le joint en silicone acétique pour le carrelage et le verre, d’autres en silicone formulé, qui sont moins collants aux doigts. Leur nettoyage est plus facile au cas où ils déborderaient pendant l’installation. Il y a aussi des joints pour la douche constitués de silicone neutre, ils sont inodores et ils conviennent parfaitement aux matériaux synthétiques. Et enfin, on note le type le plus coûteux d’entre eux, les joints pour la douche en MS polymère, ceux-là, ils sont plus performants en terme d’étanchéité, et peuvent être posés sur des matériaux humides. Il existe aussi un autre type de joints pour la douche qu’on utilise pour les portes de cabine de douche, ce sont des joints magnétiques ou autrement appelé aimanté.

Comment choisir le bon joint pour sa douche ?

Vous avez décidé de changer vos joints de douche car ils sont abimés et ils n’arrivent plus à faire leur rôle convenablement ? Vous souffrez des infiltrations d’eau sur vos murs et votre carrelage cela provoque une mauvaise odeur et des moisissures dans votre salle de bain ? Pour vous débarrasser de tout ça, vous devez choisir le bon joint pour votre douche une fois pour toutes, cela repose sur deux paramètres très importants : premièrement, l’apparence. Puisque les joints vont se poser sur la surface extérieure, il faut bien que leur forme soit identique ou au moins similaire au joint actuel. Deuxièmement, il faut prendre en considération la longueur du joint, celle-ci doit être identique à celle de la fente afin d'avoir un résultat satisfaisant et bien fini.

Comment faire pour changer un joint de douche ?

Une fois le joint de votre douche noircit et commence à se décoller, il devient inutile de le garder et il faut penser à le changer immédiatement afin d'éviter que le pire ne se reproduise. Une infiltration d’eau tout au long du mur et / ou du carrelage de votre salle de bain peut provoquer des mauvaises odeurs et des complications pour votre plomberie plus tard.

Pour changer le joint de votre douche, il faut d’abord enlever l’ancien qui se décolle. Avant de commencer l’opération, et pour mieux vous organiser, il faut prendre en considération le temps de séchage du nouveau joint, cela est mentionné sur son emballage. Car une fois le travail commencé, il faut éviter toute source d’humidité dans la salle de bain. Et ce pour arriver à un résultat propre et bien fini. Les étapes nécessaires pour changer le joint de douche se résument comme suit :

  • Enlever les anciens joints à l’aide d’un cutter ;
  • Eliminer les résidus et tout nettoyer avec du vinaigre blanc ;
  • Rincer à l’eau claire puis laissez sécher complètement ;
  • Poser le mastic de masquage au préalable ;
  • Appliquer au pistolet votre nouveau joint de douche ;
  • Lisser et laisser sécher selon le temps indiqué sur l’emballage.

A noter, que l’utilisation du pistolet est optionnelle juste pour faire un travail plus précis. Sachant qu’un tube standard de 280ml peut jointer jusqu’à 15 mètres linéaires. Vous devez tester la pression de pose avant l’application, afin de mettre une quantité uniforme et continue et ne pas perdre du mastic en vain.